Accueil » Á la manière de Georges Braque

Á la manière de Georges Braque

Georges Braque (1882-1963) est l’un des principaux peintres et sculpteurs français du XXe siècle. Il a, avec Pablo Picasso, créé le mouvement artistique du cubisme.

En 1952, il reçoit une commande : la décoration des trois compartiments du plafond de la salle des vases et objets étrusques du musée du Louvre. Il s’agit donc de peindre trois grandes toiles qui seront installées au sein du plafond de l’ancienne antichambre des rois de France au Louvre. Un défi pour un peintre du XXe siècle au style épuré !

Pour réaliser ce plafond, Georges Braque s’inspire du thème de l’oiseau très présent dans son œuvre à la fin de sa vie. Les premiers apparaissent dans la série de toiles Les Ateliers réalisées entre 1949 et 1956, puis reviennent de façon récurrente dans son œuvre. Il les représente toujours de façon très schématique et peu figurative. Ses oiseaux symbolisent la paix et la sérénité, mais aussi le rêve et l’évasion.

Avec Les Oiseaux, Braque est le premier peintre à être exposé au Louvre de son vivant.

 

Après avoir observé les œuvres de Braque, proposez aux enfants de se lancer et de peindre, dessiner, découper, coller, des oiseaux inspirés de l’artiste.

Jolicours vous offre un support avec les dessins des oiseaux à télécharger ici et

Fichiers à télécharger gratuitement. Merci de laisser ce lien vers la source initiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *