Accueil » Á la manière de Tony Cragg

Á la manière de Tony Cragg

Tony Cragg, né le 9 avril 1949 à Liverpool, est un sculpteur britannique; aujourd’hui il vit et travaille en Allemagne. Il porte un intérêt tout particulier au monde industriel et aux produits qui en sont issus. L’oeuvre de Tony Cragg s’articule essentiellement autour de l’objet.

Dans les années 70, il collecte des détritus, des cartons d’emballage, des matériaux industriels usagés, des bouts de plastiques, les installe au sol, et détourne ainsi les déchets de la société de consommation pour en faire de grandes compositions colorées.

On peut s’ inspirer de Tony Cragg pour mettre en place différents projets. D’abord collecter des objets en plastique, les trier par couleur, puis les assembler, afin qu’une fois collés, ceux-ci représentent quelque chose de figuratif (arbre, feuille et bouteille).

1816tonycragg_lunebleue
Tony Cragg – La lune bleue

 

On peut ensuite faire la même chose en remplaçant les objets par des images, afin de garder la notion de collecte, tri et assemblage.

J’ai ainsi sélectionné des images à base de vert dans Jolicours et les ai assemblées pour que l’ensemble prenne la forme d’une pomme. Il n’y a ici pas de thème précis, mais cela peut être intéressant de s’en fixer un, par exemple seulement des images de fruits verts pour réaliser la pomme.

pomme-tony-cragg-Jolicours2
www.jolicours.com

Il y a de nombreuses consignes à respecter pour cette activité : ne pas mélanger les couleurs, essayer de ne pas dépasser les limites en collant sur la silhouette, laisser de l’espace entre les objets/images … Beaucoup d’attention pour un résultat expressif et attrayant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *