Accueil » Á la manière de Van Gogh

Á la manière de Van Gogh

Á la manière de Vincent Van Gogh, et plus précisément à la manière des Tournesols.

Les Tournesols est le nom attribué à chacun des sept tableaux peints à Arles, par Vincent van Gogh en août 1888, pour les quatre premiers tableaux qui composent la série proprement dite, et en janvier 1889 pour les trois derniers, appelés les Répétitions.

Il s’agit de natures mortes, composées d’un vase dans lequel sont posées des fleurs de tournesol. Dans trois des peintures, ce sont quinze tournesols qui emplissent le vase et dans deux autres, ce sont douze.

L’ensemble de ces œuvres de Van Gogh présentent les tournesols dans les différentes étapes de leur vie, de leur floraison à leur flétrissement. Á l’époque, Van Gogh a utilisé des techniques de peinture nouvelles, par l’utilisation d’une large gamme de jaune, rendue possible par l’invention de nouveaux colorants.

Après avoir observé les reproductions des œuvres de VanGogh, proposez aux enfants de se lancer et de peindre ou dessiner des tournesols inspirés de l’artiste. Jolicours vous offre un support avec le dessin du vase dans un cadre (en couleur ou noir et blanc), à télécharger ci-dessous :

Vase NB, couleur.

Fichiers à télécharger gratuitement. Merci de laisser ce lien vers la source initiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *