Accueil » Autoportrait à la manière de Frida Kahlo

Autoportrait à la manière de Frida Kahlo

Et si on crayonnait un portrait aujourd’hui, voire même un autoportrait ?!

Mais pas n’importe comment, à la manière de Frida Kalho

Vous pouvez télécharger ici ou les modèles de Jolicours, et proposer aux enfants de peindre ou dessiner les traits du visage, la chevelure, les vêtements, en s’inspirant de la grande artiste mexicaine.

 

 

Frida Kahlo est une peintre mexicaine, née en 1907 à Coyoacán au Mexique et morte dans cette même ville en 1954.

Elle est célèbre pour son style très personnel, et plus particulièrement pour ses autoportraits où elle met en avant sa souffrance.

Touchée très jeune par une maladie infectieuse, Frida Kahlo conserve toute sa vie une santé fragile. En 1925, elle est grièvement blessée dans un accident de bus. Fracturée de toutes parts, elle doit rester de longs mois alitée, et porter des corsets. Pour pallier ce manque d’activité, elle commence à peindre. Puis, un miroir est installé au-dessus de son lit, et c’est ainsi qu’elle réalise ses premiers autoportraits …

En 1928, elle rencontre le célèbre peintre Diego Rivera et lui montre quelques-uns de ses tableaux. C’est le début d’une histoire d’amour tumultueuse, ils se marient et s’installent l’année suivante à San Francisco, où Frida rencontre de nombreux artistes. En automne 1938, elle présente ses œuvres, dans sa première exposition individuelle, à New-York, où elle y rencontre un franc succès. L’année suivante, elle expose à Paris.

Femme moderne, elle défend l’émancipation des femmes mexicaines et s’intéresse à la politique dans un pays qui est en recherche d’identité.

Son style de peinture, les thèmes qu’elle aborde dans ses toiles, la mèneront à la célébrité.

L’oeuvre de Frida Kahlo compte 143 tableaux, dont 55 autoportraits.  À ce jour, elle reste l’artiste mexicaine la plus adulée à travers le monde.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *