Accueil » Expressions et météo

Expressions et météo

Aujourd’hui je vous propose une activité pour parler du temps qu’il fait.

J’ai sélectionné plusieurs images dans Jolicours, que vous pouvez télécharger ici en version imprimable, à relier aux expressions qui vous semblent les plus appropriées.

(N’oubliez pas que les images sont toutes sonorisées sur le site, et que vous pouvez les télécharger sur votre TBI (logiciel smart notebook) ou avec l’application notebook sur Ipad.)

météo1

Il fait un soleil de plomb. (L’expression un soleil de plomb signifie une chaleur écrasante, accablante. Le plomb à cause de sa densité, est depuis longtemps un symbole de ce qui est pesant, lourd, au sens propre, et de ce qui est accablant, au figuré.)

Il fait un vent à décorner les bœufs. (Un vent à décorner les bœufs est un vent très violent. Cette expression trouve son origine dans le fait qu’un jour de grand vent est préférable pour couper les cornes des bœufs : en effet, le vent empêche les mouches, attirées par le sang, de venir se poser sur les plaies laissées par l’écornage, prévenant ainsi les risques d’infection.)

Il fait un temps de chien. (“de chien” est un qualificatif désignant un excès, comme par exemple “une humeur de chien”, “un mal de chien” ou “une vie de chien”. Cela part de l’idée que le chien est une sale bête détestable, un temps de chien signifie un temps maussade, pluvieux.)

Il fait un froid de canard.(L’expression un froid de canard signifie qu’il fait très froid. Elle serait tirée de la chasse aux canards, qui a lieu en automne et en hiver et au cours de laquelle les chasseurs restent immobiles, dans le froid, à attendre leur proie…)

Il fait doux. (Un temps doux procure une sensation de bien-être, c’est un temps agréable et tempéré, ni trop chaud, ni trop froid.)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *