Fabriquer des Thaumatropes

Le Thaumatrope est un jeu d’optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne.

Qu’est-ce que la persistance rétinienne ?

C’est la capacité de l’œil (et du cerveau) à superposer une image déjà vue à une image que l’on est en train de voir. Elle résulte du temps de traitement biochimique des signaux optiques par la rétine et le cerveau. (Elle est plus forte et plus longue si l’image observée est lumineuse.)

Lorsque la lumière atteint la rétine, les cellules photosensibles déclenchent une réaction chimique. La persistance d’une durée d’environ 50 ms laisse une « trace » au fond de la rétine et si une autre image est perçue par l’œil dans ce laps de temps, notre cerveau aura l’illusion de voir les deux images en même temps.

Et le thaumatrope ?

Il s’agit d’un disque illustré sur ses deux faces d’images complémentaires ,et que l’on tourne grâce à deux fils suspendus aux extrémités d’un diamètre du disque. Ainsi, le disque suit le mouvement et les deux illustrations se confondent, car la rétine garde en mémoire la première image lorsque l’œil est déjà devant la deuxième. On a donc l’illusion qu’elles sont superposées.

thaumatropes-jolicours

 Vous avez vu ? c’est magique !

Sur une face on peut voir la toile d’araignée, et sur l’autre l’araignée, ainsi en faisant tourner le carton et grâce à la persistance rétinienne, on a l’impression de voir l’araignée dans sa toile.

Pour fabriquer un thaumatrope c’est très simple :

  • Imprimez le fichier jolicours ci-joint (vous pouvez aussi dessiner vous-mêmes 2 dessins complémentaires sur 2 cercles de 8 cm de rayon)
  • Découpez les cercles et collez les disques dessinés de chaque coté d’un disque en carton de la même taille.
  • Percez un trou de chaque côté du disque et glissez un élastique dans chaque trou (si vous n’en avez pas, un petit ruban fera l’affaire).
  • Faites tourner le disque entre vos doigts à l’aide de l’élastique.

Fichier pdf à télécharger gratuitement ici. Merci de laisser ce lien vers la source initiale. Source des images : www.jolicours.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *