Accueil » Une famille Ours à habiller

Une famille Ours à habiller

DSC01113

Il y a un jeu que les tout-petits aiment beaucoup : le puzzle qui permet d’habiller des personnages. Nous avons papa, maman, et petit ours avec une dizaine de tenues adéquates pour diverses occasions.

Derrière ce jeu se cachent plein d’objectifs, d’abord de langage : argumenter en faveur d’une tenue selon la météo, le moment de la journée (jour, nuit par exemple) selon l’assortiment des personnages (maman ours ne va pas mettre une tenue élégante si papa ours est en maillot de bain). Les enfants vont apprendre à nommer les vêtements, leurs motifs, leurs couleurs, identifier les expressions des personnages, employer et mémoriser de nouveaux mots.

Ce jeu va aussi leur demander d’être bien observateur pour harmoniser les trois personnages, reconnaître et différencier les formes, la taille des objets (les pantalons de papa sont plus grands que ceux de maman) puis les assembler simplement.

Il n’existe qu’un lien étroit entre langage et motricité, quand l’enfant prend conscience des parties de son propre corps, et peut les nommer, il n’aura plus qu’à expérimenter les actions nécessaires pour s’habiller seul. On peut apprendre à s’habiller tout en jouant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *