Accueil » Visite du Fab Lab de l’entreprise PobRun à Vic-sur-Cère

Visite du Fab Lab de l’entreprise PobRun à Vic-sur-Cère

FabLab-2015

La semaine dernière nous avons eu le plaisir de recevoir Madame Axelle Lemaire dans les locaux de PobRun à Vic-sur-Cère (15). La secrétaire d’état a visité le Fab Lab, atelier de fabrication numérique collaboratif qui permet aux entreprises locales, d’apprendre à modéliser leurs projets en 3D, électroniques, faire de la photo, échanger, vendre.

Le Fab Lab présente aussi une dimension éducative avec une utilisation pédagogique des outils numériques. Cela se concrétise par l’animation régulière des Goûters numériques de Jolicours, moment d’échange et partage entre enseignants.

La Secrétaire d’État, qui a également échangé avec des entrepreneurs cantaliens (Benjamin Massart de koudou.fr, Guillaume Boutin de fgml.net et Sébastien Pissavy de lightman.typepad.com ) travaillant dans le numérique, a souligné que les Fab Labs en réseaux sont une voie d’avenir pour l’entrepreneuriat en ruralité.

Ce réseau, en Auvergne prend forme autour du projet de Epicentre qui a été présenté par Emmanuelle Perrone. Ce tiers lieu, basé sur Clermont-Ferrand aura Vic-sur-Cère puis Brioude en satellite, et permettra d’avoir des espaces identiques entre la métropole régionale et nos campagnes. Nous espérons ainsi amener une dynamique nouvelle.

En outre les Fab Labs du Cantal (Vic-sur-Cère et la Forge à Aurillac) vont lancer un projet d’antennes sur le Cantal pour permettre l’émergence de start-ups autour des objets connectés et pouvoir les tester sur de grandes zones géographiques facilement.

Madame Lemaire a mis en évidence que « souvent, la créativité, l’invention, l’expérimentation viennent des zones rurales. Je crois que les villes, peut-être trop gâtées, ont beaucoup à apprendre. « 

FabLab2015.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *