Á la manière de Pablo Picasso

Impossible d’être dans la ville natale de Picasso, Malaga, sans vous parler de lui !

IMG_6717

Ce peintre espagnol est sans doute le plus célèbre artiste du 20 ème siècle, ses tableaux sont exposés dans les plus grands musées du monde, Paris, Madrid, New York …

Picasso étudie la peinture à l’école des beaux-arts de Barcelone et voyage entre Paris et l’Espagne, peu connu il a du mal à vendre ses toiles. Á cette époque il mène une vie de bohème. Assez désabusé, sa mélancolie se traduit en peinture par sa période bleue.

Quelques années plus tard, il s’installe dans un atelier à Montmartre et fréquente de nombreux artistes, il s’y sent bien, sa peinture change, les tonalités sont plus chaudes, plus roses et les lignes douces. Le public et les marchands d’art commencent enfin à s’intéresser à ses œuvres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Picasso prend confiance, il est inspiré et désire devenir un artiste moderne. Il n’a plus envie de copier la réalité et veut inventer une nouvelle façon de peindre. En 1907, Picasso peint son premier tableau cubiste : Les demoiselles d’Avignon. Ce tableau renvoie à Cézanne mais aussi à l’art primitif, Picasso portant un vif intérêt à l’art des masques africains, leurs expressions et formes géométriques.

pablo-picasso-demoiselles-avignon (1)
Les demoiselles d’Avignon

Puis l’art de Picasso évolue encore avec la période des métamorphoses, il réalise des portraits de moins en moins figuratifs, décompose et simplifie les formes. En 1937, Picasso réalise l’une de ses œuvres les plus célèbres, Guernica. Elle symbolise toute l’horreur de la guerre civile qui a éclatée en Espagne, et la colère ressentie par Picasso à la mort de nombreuses victimes innocentes dans le petit village de Guernica.

pablo-picasso-guernica
Guernica

Á la fin de sa carrière, Picasso se tourne vers la sculpture et la céramique. Artiste prolifique (on estime qu’il a réalisé plus de 30 000 œuvres), Picasso a révolutionné l’histoire de la peinture. Même si certains doutent encore de son talent, son génie de peintre, sculpteur, graveur, céramiste est indéniable.

Pour créer à la manière de Picasso, et précisément des portraits, il est important de bien observer quelques unes de ses œuvres, notamment ses portraits de femmes, ceux de Marie-Thérèse, Jacqueline, Dora Maar … Ensuite, remarquer les formes géométriques, les obliques des visages, constater la présence d’un visage de face et un de profil sur le même portrait, observer la position du nez, des yeux, de la bouche, observer aussi les couleurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans la rubrique à la manière de de Jolicours, vous trouverez de quoi vous inspirer, et notamment des visages à compléter, colorier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *