Accueil » Á la manière de Victor Vasarely

Á la manière de Victor Vasarely

Victor Vasarely est un plasticien hongrois du début du XXème siècle, considéré comme le père de l’art optique (ou Op Art ).

Les artistes de l’ Op Art souhaitent que le spectateur rentre en interaction avec la toile, et devienne l’acteur principal de l’œuvre. Ainsi ils jouent avec les règles de la perception visuelle, et tentent de créer une illusion de mouvement par l’agencement des couleurs et de formes géométriques.

Leurs œuvres abstraites donnent l’impression de bouger, et le spectateur est souvent dérouter par ces expériences graphiques et ces illusions d’optiques.

Vasarely est un artiste tout à fait singulier dans l’histoire de l’art du XXème siècle. Accédant à la notoriété de son vivant, il se distingue dans l’art contemporain par l’évolution de son art graphique et son désir d’encourager un art accessible à tous. Dessinant aussi des logos, il réalise en 1972 celui de la marque de voitures Renault.

9d11d6c311adcd67c78386b25fac44d5
Marc Positive de VASARELY – 1971 – 67, x 67,5 cm
Victor-Vasarely-Lant-II-1996.-Temple-sobre-madera-contrachapada-80x80-cms-Museum-Ludwig-Colonia
Lant II de VASARELY – 1966 – Musée de Cologne

 

 

 

 

 

 

 

 

Une activité d’arts visuels autour de ce peintre a pour objectif la maîtrise du tracé des formes géométriques simples, et le choix réfléchi des couleurs.

Des formes géométriques sont téléchargeables dans le thème « Symbole » de la galerie d’images de Jolicours, elles peuvent être utilisées comme modèle de graphisme ou à découper pour travailler en collage.

à-la-manière-de-vasarely-jolicours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *