Accueil » Carte mentale au stylet

Carte mentale au stylet

Notebook 15 est sorti au mois d’avril et c’est vraiment une version qui mérite toute notre attention !

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un outil en particulier et pas des moindre, la conception d’une carte mentale directement dans Notebook !
Et oui, c’est l’une des nouveautés de cette dernière version, pouvoir faire des cartes mentales directement dans Notebook pour ensuite les partager ou les imprimer, qui dit mieux ?

Pour utiliser cette fonctionnalité c’est très simple, n’oubliez pas de le mettre dans votre barre d’outil pour avoir un accès direct 😉

Capture_d'écran_102815_085146_AM

Ensuite c’est encore plus simple sur votre TNI (rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un SMARTboard, Notebook fonctionne sur n’importe quelle marque de TNI), plusieurs choix s’offrent à vous :
– construire la carte au clavier et à la souris,
– ou bien tout faire directement sur le TNI et alors là, franchement, c’est un vrai régal !

L’outil se veut des plus simples, on appuie sur le + un nouveau lien se crée, vous n’avez plus qu’à compléter. Ou alors encore plus simple vous écrivez au stylet, vous entourez puis tracez un trait vers la cellule avec laquelle vous souhaitez créer un nœud, et hop c’est fait, alors ? Pas mal, hein ?!
Capture_d'écran_102815_085410_AMVous pouvez également mettre des images en suivant la même procédure.
Pour changer la couleur des cellules c’est comme d’habitude (on sélectionne la forme puis on change la couleur), seul bémol pour le moment on ne peut avoir que des rectangles…

Oui mais concrètement qu’est-ce qu’on fait en classe avec cet outil ?
Rappelons que la carte mentale, (aussi appelée Mind map, carte heuristique, schéma conceptuel et j’en oublie) est un outil conceptuel, propre à chacun, représentant des connexions/des liens hiérarchiques entre différentes idées.

J’ai utilisé cet outil avec mes CP/CE1 lors de notre travail sur l’étude d’un milieu : la rivière.
A la fin de notre projet, il était important de garder une trace mais quelque chose de synthétique beaucoup plus abordable et compréhensible pour des élèves de CP/ CE1.
Nous avons donc construit deux cartes, une sur la flore et l’autre sur la faune, les élèves m’ont dicté les réponses et j’ai construit la carte.
Voilà un aperçu de ce travail :carte mentale jolicours

Il me semble qu’il est tout à fait possible d’envoyer des élèves construire la carte sur le TNI notamment en cycle 3, ils pourraient réaliser une carte mentale après une « leçon » de grammaire, on peut s’inspirer du site La classe de Mallory

Ou encore pour expliquer leurs procédures en calcul mental et pourquoi pas pour la résolution de problèmes !

Beaucoup d’enseignants travaillent en classe inversée et là encore la carte mentale a toute son importance notamment pour synthétiser les points importants de la capsule visionnée. On pourra s’inspirer du formidable travail de La classe de Madame Flip

Maintenant il ne vous reste plus qu’à construire vos cartes mentales et à les partager avec nous 😉

Télécharger une version d’essai de Notebook 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *