Accueil » Connaissez-vous toutes les touches de votre clavier ?

Connaissez-vous toutes les touches de votre clavier ?

Notre clavier est devenu un objet tellement familier, que l’on attache finalement peu d’importance à la totalité de ses 101 touches. Pourtant les connaissez-vous vraiment toutes ? Certains caractères spéciaux sont souvent incompris ou délaissés.

Par exemple & répond au charmant nom d’esperluette. Ce symbole est le résultat de la contraction des lettres E et T.  À l’époque médiévale, de nombreuses abréviations avaient été créées pour remplacer un groupe de lettres, sa graphie a évolué au fil du temps car à l’origine elle présentait davantage un E. On retrouve ce caractère chez nos voisins anglais, qui l’utilisent de la même façon, mais sous le nom de ampersand.

# : L’habit ne fait pas le moine, vous pensez être en face du signe dièse, et bien non il s’agit en fait d’un croisillon, plus couramment appelé hash (comparez : ♯ et #) il s’agit de l’équivalent anglais de notre « no ».

D’ailleurs le symbole du degré ° est souvent utilisé à tort pour écrire numéro no  .

§  est utilisé pour désigner un paragraphe, le symbole n’a pas vraiment de nom et permet de faire des renvois.

L’astérisque * (et non pas Astérix ! ) permet lui aussi de faire des renvois

µ est le symbole du système international pour désigner le micro, directement importé du grec !

L’ accent circonflexe ^ sert aussi pour « mettre à la puissance » en mathématiques (2^2 = 22)

Cette touche ¤ représente le symbole monétaire général, il est supposé représenter la monnaie du pays dans lequel le texte est écrit; mais la livre sterling £, le dollar $ et l’euro ont eux, leur propre touche.

Tapotez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *