Accueil » Kiné ou ophtalmo ?

Kiné ou ophtalmo ?

kiné-ophtalmoLa fédération des conseils de parents d’élèves (Fcpe) a mesuré que le poids moyen d’un cartable au collège atteint 8.5 kg, soit presque l’équivalent d’un pack de 6 bouteilles d’eau sur le dos !

Les kinés, quant à eux, estime qu’un enfant portant plus de 10% de son poids sur son dos risque à terme de graves problèmes de santé.

 

Cette question revient  après chaque rentrée, depuis presque 20 ans ! Et depuis quelques années, c’est le débat autour du cartable numérique qui revient. Ne serait-ce pas la solution miracle pour anticiper les problèmes de dos chez les jeunes ?

Mais parallèlement, les ophtalmologues crient gare quant à l’usage souvent abusif des écrans. Les enfants et adolescents consacrent de plus en plus de temps à des activités sur écran, et aujourd’hui, on voit apparaître un nouveau trouble de la vision: la myopie comportementale. Trop de temps devant un écran est néfaste pour la vue.

A l’école, la mise en place de tablettes supprimerait le poids des manuels scolaires mais pourraient accentuer la fatigue visuelle des plus jeunes, chez qui les écrans sont déjà très présents.

Il faut donc trouver un juste équilibre afin de préserver son dos et sa vue ! Et ainsi profiter des avantages que le livre et le numérique peuvent nous offrir.

Les parents et l’école doivent jouer un rôle pour accompagner l’apprentissage de l’outil numérique et de sa maîtrise, mais aussi prendre du temps pour mettre en place une organisation permettant de réduire le port de charges pour les élèves: diminuer le nombre de cahiers, fonctionner en binôme, réduire le volume des manuels scolaires.

Un avis partagé par la fédération de parents d’élèves qui s’apprêterait à demander aux éditeurs d’inscrire le poids des manuels en 4 ème de couverture …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *