Accueil » Le printemps des poètes, 16ème édition

Le printemps des poètes, 16ème édition

Le Printemps des poètes se déroule du 8 au 23 mars 2014. Cette manifestation nationale et internationale a pour but de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Le site du Printemps des poètes propose une liste d’actions originales pour promouvoir la poésie de manière concrète. J’ai sélectionné celles qui me semblaient le plus appropriées à de petits élèves, et qui pouvaient aussi stimuler leur créativité artistique.

Arbre à poèmes : arbre réel ou fabriqué sur lequel on peut accrocher des poèmes.

Boite aux lettres poèmes : mettre à disposition une boîte à poèmes au sein de l’ établissement, pour diffuser des poèmes auprès du personnel ou du public.

Correspondance poétique entre des élèves : les échanges de poèmes sont favorisés avec des élèves correspondants de l’étranger en s’appuyant sur les jumelages entre villes ou entre établissements.

Lâcher de ballons poèmes : attachez des poèmes à des ballons gonflés à l’hélium.

Les cartes-postales poèmes : préparer des cartes postales, des images collées sur du carton par exemple, ou peindre directement sur une carte, puis copier un texte. Enfin les envoyer à une personne de son choix.

Parapluie poétique : écouter des poèmes dans l’obscurité sous un parapluie prévu à cet effet (concept inventé par l’association Lire dans le noir )

Pioche-Poème : chaque élève prépare un poème en le recopiant. La feuille est pliée, roulée, attachée,…puis une pioche quotidienne est proposée aux élèves.

Un poète au bout du fil : en composant un numéro de téléphone, un poète vous répond en disant un poème (expérience réalisée par Marc Delouze, les Parvis poétiques)

Un jour, un poème : lire chaque jour un poème à ses élèves. Cela aide à développer leur capacité d’écoute et d’attention. Ce lien régulier, proposé par l’enseignant(e), souhaite éveiller leur Intérêt, leur curiosité et leur goût pour la poésie.

J’aime aussi l’idée de mettre en place un fil à poèmes dans la cour de récréation, un long fil entre les arbres, auquel seraient accrochée des pochettes plastiques et où chacun pourrait insérer un poème écrit en classe ou à la maison, un poème recopié ou inventé…

Je vous invite également à découvrir les magnifiques boules de poésie de Miss Wood’s World, une activité de Noel à renouveler à toutes les saisons, surtout au printemps (des poètes 😉 )

82158737_o

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *